Avez-vous déjà vécu cette situation :  »vous vous levez de bonne heure le matin et vous vous demandez ce qui vous motive dans la vie. Envie de rien, vous vous sentez vide. » Sans objectifs, la vie est terne, morne, vouée à l’échec.

D’un autre côté, pourquoi donc se donner du mal à s’imposer des objectifs ? Ne peut-on tout simplement pas vivre sa vie comme on l’entend et apprécier chaque instant passé aux côtés de ses proches, sa famille et ses amis ? Sans la pression des résultats?

Sur le plan professionnel, chaque étudiant rêve de finir l’année avec brio et de trouver un bon métier qui correspond à ses attentes. Il en est de même pour les travailleurs acharnés qui passent la plupart de leurs temps à trouver une bonne source de revenus.

Que ce soit sur le plan financier, personnel, professionnel ou la santé, se fixer des objectifs présente de nombreux avantages considérables que nous vous invitons à découvrir dans cet article. 

black and white dartboard

#1 Trouver un sens à sa vie

Les objectifs, c’est ce qui nous motive de continuer à vivre, de trouver un sens à notre vie. Par ailleurs, vous vous êtes sûrement fixé des objectifs sans vous en rendre compte depuis votre plus tendre enfance.

En pleurant, un bébé n’a-t-il pas pour objectif d’attirer l’attention de sa mère pour que celle-ci prenne mieux soin de lui et améliore ses conditions de vie ?

Apprendre à marcher, à lire et à écrire vous semble certainement si simple à faire, et pourtant, pour y arriver, il a bien fallut se fixer des objectifs et ne pas baisser les bras chaque fois qu’on est tombé.

Étant maman d’un petit garçon qui va bientôt avoir 2 ans, je peux vous dire que le voyant se battre jour après jour pour réussir à acquérir la marche, a été pour moi un réel élément déclencheur, une énorme source de motivation! Quand on veut vraiment quelque chose, on fait tout pour y arriver. Coûte que coûte!

Peu importe votre âge et votre situation actuelle, le fait d’établir des objectifs précis vous permet en quelque sorte de trouver un sens à votre vie. Il peut s’agir d’un choix de carrière, de finir vos études, de trouver un bon partenaire, de sortir de l’addiction au tabac ou encore d’arriver enfin à perdre ses kilos en trop.

sticky notes on board
Photo by Polina Zimmerman on Pexels.com

#2 Inciter à une réflexion personnelle

Quand remonte la dernière fois où vous vous êtes posés des questions sur votre vie amoureuse, vos études, votre métier, votre état de santé ou vos finances ?

Si vous n’avez jamais fait de réflexion personnelle pour faire un bilan des choses positives à garder et des choses négatives à améliorer ou complètement à retirer dans votre vie, le fait de définir des objectifs vous offre une occasion de le faire.

En effet, les objectifs incitent à la réflexion personnelle pour voir s’il n’y a pas de blocages qui vous empêchent d’avancer. Ou encore si vous deviez changer certaines choses dans votre quotidien pour être plus efficace au travail, développer de meilleures relations avec votre entourage, ou être tout simplement plus serein dans votre vie.

Maintenant qu’on y pense, les problèmes au sein des foyers surviennent suite à l’absence de réflexion personnelle et d’objectifs. Au lieu de se concentrer sur « comment consolider les bases de son foyer ? », la plupart d’entre nous préfèrent mettre la faute ou les distorsions sur le dos des autres. Pas qu’au sein du foyer d’ailleurs.

Changeons nos manières de penser et optons pour un avenir meilleur en commençant dès aujourd’hui à fixer des objectifs.

abstract accuracy accurate aim

#3 Une meilleure gestion de temps et de priorités

Sans nous en rendre compte, nous perdons un temps précieux en ne fixant pas assez d’objectifs dans notre vie. Vous pourriez dire : « je me fixe déjà des objectifs sur le plan professionnel » ou plutôt « j’ai déjà des objectifs à atteindre au sein de mon couple ».

Mais les objectifs, il faut en fixer sur tous les plans qu’il s’agisse de votre vie privée ou de votre vie professionnelle afin d’avoir une meilleure emprise sur votre emploi du temps et sur vos priorités. En effet, après avoir défini tous vos objectifs, vous pourriez ensuite mieux les ordonner selon l’ordre de priorités et ainsi optimiser vos horaires.

Indirectement, fixer des objectifs vous permet de garder le parfait équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour devenir une personne accomplie, vous en avez plus que besoin, en plus de votre stabilité financière.

motivational simple inscription against doubts

#4 Augmenter en efficacité

  • Vous manquez d’efficacité au bureau ?
  • Vous avez du mal à gérer votre couple ?
  • Vous ne profitez pas de ce temps précieux avec vos enfants?
  • Jusqu’à présent, vous n’avez toujours pas réussi à atteindre votre stabilité financière ?
  • Vous vivez encore dans une maison en location et vous rêvez d’acheter votre résidence principale ?

Peu importe votre situation, pour augmenter en termes d’efficacité et pour sortir de cette situation contraignante dans laquelle vous vous trouvez, vous devez avant tout fixer des objectifs.

Plus vous arrivez à définir des objectifs précis, plus vous serez efficace sur le plan personnel et professionnel.

Par exemple, en vous fixant l’objectif de mettre de côté ne serait-ce que 100 € par mois, en l’espace de quelques années, vous aurez déjà réuni une belle somme pour acheter un petit appartement.

man and woman sitting on rock

#5 Rester motivé en toute circonstance

Face aux nombreuses difficultés de la vie, on a tendance à baisser rapidement les bras, à renoncer, voire à capituler. Pour éviter d’en arriver là, fixez-vous tout simplement des objectifs. Et à chaque fois que vous allez repenser à vos objectifs, vous allez sourire et ne voudrez plus laisser tomber.

C’est de cette manière que les entrepreneurs à succès tels que Bill Gates, Jack Ma ou Marc Zuckerberg ont réussi à monter leurs entreprises en l’espace de quelques années. À chaque succès, ils ont fixé de nouveaux objectifs pour aller encore plus haut et plus loin et sont devenus aujourd’hui de véritables sources d’inspiration pour nous tous.

brown and white track field

En fin de compte, on peut bien dire que les objectifs représentent l’essence même de la vie. Sans objectif, nous ne pouvons pas avancer correctement et faisons constamment des erreurs ou perdons un temps précieux.

Toutefois, parfois, on fait l’erreur de fixer des objectifs tellement difficiles à atteindre, qu’au final, on laisse tout tomber. C’est notamment ce qui arrive quand on veut perdre 20 kilos en l’espace de 2 semaines. Ainsi, dans le choix des objectifs à fixer, il faut aussi mesurer la faisabilité de ces derniers et se donner un laps de temps adapté pour les atteindre.

Fixez-vous donc des objectifs à court, moyen et long terme pour réussir dans la vie.

Je vous conseille de vous fixer un gros objectif que l’on nommera « vision à 5 ans »: c’est la personne que vous voulez être d’ici à 5 ans. Puis, afin d’atteindre cette vision, découpez le en objectifs intermédiaires d’environ 1 an, que l’on nommera « objectif de coaching ». Enfin, afin que celui-ci ne soit pas trop indigeste, vous pourrez vous fixer 1 objectif par mois, qui vous permettra d’atteindre cet objectif de coaching. Ainsi, celui-ci vous paraîtra moins gros à avaler et beaucoup plus réalisable. Votre cerveau ne sera donc pas affolé par l’ampleur du travail à effectuer car vous le ferez étape par étape. Pensez bien à célébrer chacune des étapes de vos plans, cela entretient la motivation.

Si vous avez besoin de faire la clarté sur votre vision, ou que vous ne savez pas ce qui pourrait être un objectif motivant sans être démoralisant, sachez qu’un coach professionnel peut vous accompagner. Si vous vous sentez d’attaque pour déblayer le terrain seuls alors n’oubliez pas de vous armer de patience, de régularité et de persévérance. Chaque petit pas compte pour vous rapprocher de votre vie de rêve.

%d blogueurs aiment cette page :