Vous avez probablement déjà entendu parler de l’objectif SMART, sans y accorder une grande importance. Et pourtant, cette méthode qui nous vient des États-Unis peut bel et bien vous aider à définir de bons objectifs sur tous les plans.

Ainsi, que ce soit sur le plan personnel, financier, professionnel, relationnel ou spirituel, la méthode SMART a tout à vous apprendre sur les meilleurs moyens de trouver sa source de motivation et d’y arriver comme un pro.

D’ailleurs, je vous arrête tout de suite si vous estimez que cette méthode appartient essentiellement au monde de l’entrepreneuriat. Vous pouvez en toute aisance vous fixer un objectif Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini même dans votre vie de couple ou dans votre quotidien. Et d’ailleurs je vous y invite ! On sous-estime l’importance de se fixer l’excellence dans sa vie de couple… et pourtant, les couples qui durent sont ceux qui font les mêmes efforts au bout d’1 mois et au bout de 10 ans…

S : des Objectifs Spécifiques

Votre objectif doit avant tout être spécifique, c’est le point le plus important à prendre en compte avant de le définir. Vous devez en effet comprendre qu’un objectif trop vague est difficile à poursuivre, il sera difficile de s’y ancrer et d’avancer en termes d’efficacité. Il faut donc en premier lieu, faire la clarté sur ce que vous voulez VRAIMENT !

Quand vous avez un but, vous devez le spécifier. Un objectif flou sera toujours impossible à appréhender. Et parfois, le manque de clarté dans votre esprit peut vous empêcher de mieux vous concentrer et l’atteindre. Si besoin, vous pouvez décomposer votre objectif final en plusieurs éléments plus concrets.

Par exemple, si vous avez comme objectif de devenir un entrepreneur à succès, c’est beaucoup trop vague. Décortiquez-le en vous posant les bonnes questions.

  • Qu’est-ce que le succès pour moi ?
  • Dans quel domaine je souhaite me lancer ?
  • Dans quel pays ?
  • Dans quoi je suis plus habile ?
  • Je compte prioriser les ventes physiques ou à distance ?

Par la suite, au lieu de dire « je veux devenir un entrepreneur à succès », vous pourriez dire « je veux me lancer dans la vente des chaussures et des vêtements chics 100 % made in France en ligne ». Voilà un objectif bien plus précis.

Quelques conseils pratiques

Pour rendre vos objectifs plus spécifiques, pensez à les écrire noir sur blanc en rédigeant des phrases cohérentes.

Un objectif spécifique est un objectif qui n’a plus besoin d’être expliqué. Par conséquent, si votre interlocuteur a encore du mal à le comprendre, alors, essayez encore de le décortiquer.

 

M : des Objectifs Mesurables

Comme le dit souvent l’adage, « On ne gère bien que ce que l’on mesure ». Il est en effet difficile de s’imposer des objectifs que vous ne vous pouvez pas mesurer, et ce même s’ils sont spécifiques.

La seconde étape à franchir dans la définition de votre objectif consiste donc à le rendre mesurable autant que possible.

Pour ce faire, essayez de le quantifier en vous focalisant sur ses lignes directrices. Néanmoins, il peut être ambigu de vouloir tout mesurer correctement. La mesure doit venir après votre objectif, et non l’inverse. Ces propos sont assez difficiles à comprendre pour vous ?

Prenons alors quelques exemples concrets.

Au lieu de dire :

  • « Je veux perdre du poids grâce au sport »
  • « Je veux arrêter de fumer »
  • « Je désire mieux dormir la nuit »

Dites plutôt :

  • « Je vais me lancer à faire du sport 3 fois par semaine pour perdre 500 grammes à 1 kilo par semaine ».
  • « Je vais réduire mes cigarettes à 10 la première semaine, puis à 8, à 6, à 4 jusqu’à ce que j’arrête de fumer ».
  • « Je désire avoir une meilleure qualité de sommeil en dormant pendant 8 heures de temps ».

 

 

A : des Objectifs Atteignables

Définir des objectifs clairs et quantifiés ne suffisent pas pour pouvoir les atteindre. Vous devez également faire en sorte de les rendre atteignables en y rajoutant une touche d’ambition dans vos descriptions. En effet, un objectif trop facile à atteindre peut ne pas du tout vous inspirer. Aussi, un objectif sur un niveau trop haut peut briser votre motivation et vous mener vers l’échec.

L’idéal consiste donc à trouver l’équilibre pour réveiller la flamme en vous et booster votre motivation au plus haut. Placez votre barre à un certain niveau et prenez vos objectifs comme des sortes de challenge à atteindre. Par conséquent, n’hésitez pas à faire quelques ajustements si besoin et au fur et à mesure que vous progressez.

Les projets les plus ambitieux sont ceux qui s’adaptent aux contextes réels de sa situation actuelle, s’inspirent des pas réalisés tout en pensant à l’avenir.

 

 

R : des Objectifs Réalistes

Il est bien de rêver, car c’est en rêvant que notre créativité s’active. Néanmoins, il est plus juste de transformer nos rêves en ambition et de s’inspirer de la réalité pour les rendre réalisables. Il en est de même dans la recherche de bons objectifs.

Ainsi, comme 4ème astuce, essayez de définir des objectifs réalistes ou plutôt de rendre vos objectifs plus réalistes. Pour ce faire, prenez en compte les différentes ressources en votre possession (argent, temps, énergie…) ainsi que votre contexte actuel (vie familiale, vie professionnelle, capacité financière…).

Aussi, pour être réalistes, vos objectifs doivent être compatibles entre eux et doivent donc suivre un ordre chronologique, bien que certains points peuvent se réaliser en parallèle. Vous ne pouvez par exemple pas investir dans un gros projet si vous devez encore rembourser vos créanciers. Néanmoins, ceci ne doit pas vous empêcher de rédiger un grand PLAN D’ATTAQUE dans lequel vous allez lister tous vos objectifs à atteindre tôt ou tard.

 

black and white dartboard

 

T : des Objectifs Temporellement définis

Comme Napoléon Hill le dit si bien : « Un objectif est un rêve avec une échéance ». Vous comprenez maintenant pourquoi il est important de préciser un délai prédéfini pour atteindre vos objectifs.

Des objectifs temporellement définis sont des objectifs plus concrets et plus simples à appréhender. En tout cas, évitez de vous imposer un délai trop court pour réaliser un grand projet. Vous devez aussi être réaliste dans le choix de vos deadlines.

Autant que possible, essayez de répartir tous vos objectifs dans le temps en vue de dégager les priorités et les ranger dans un ordre chronologique. Vous serez également plus objectif en dressant différentes listes de buts à atteindre en fonction de leur nature : personnel, professionnel, financier, business, santé…

cheerful multiethnic children throwing leaves in countryside

 

Pour conclure, je vous conseille de vous fixer des objectifs dans chaque sphère de votre vie, afin de vous pousser à aller encore plus loin et de ne pas vous endormir sur vos lauriers car la recette du bonheur commence par une progression constante. Qui est motivé à se lever le matin pour aller faire un boulot qui ne l’enrichit pas ? Qui est motivé par une relation amoureuse qui ne lui apporte aucun développement, aucun enrichissement personnel ? Est-ce que vous pensez que votre mari ou votre femme, restera avec vous, vous voyant vous contenter d’une vie médiocre, vous voyant ne plus faire aucun effort ni même enfiler un pantalon mais restant en pyjama toute la journée ? A vous d’agir pour faire corréler votre vision du bonheur avec le chemin que vous empruntez.

Vous avez maintenant plusieurs astuces pour faire avancer votre vie seul. Si toutefois vous aviez envie ou besoin d’être accompagné, un professionnel comme un coach peut vous aider à faire la clarté et cibler vos objectifs à vos côtés.

%d blogueurs aiment cette page :