De son vivant, Bouddha avait l’habitude de dire « Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons le monde ».

À entendre ces dires, le fondateur du bouddhisme baignait probablement son esprit de pensée positive tout au long de sa vie. Ceci explique peut-être pourquoi il a vécu aussi longtemps et est resté en bonne santé pendant de nombreuses années.

Mais qu’en est-il réellement ? La pensée positive aurait-elle de véritables effets sur notre santé ? Qu’en pensez-vous ?

Découvrons ensemble le pouvoir des pensées positives sur notre corps et notre santé.

Les pensées positives affectent le comportement du cerveau

Considéré comme un être plein de sagesse, Bouddha avait bien raison : « Nous sommes ce que nous pensons ». Ainsi, la pensée positive peut bien affecter nos comportements, nos croyances, nos actes, nos paroles, nos émotions et notre moral.

Cultiver un état d’esprit positif permet de se frayer un chemin vers une direction positive. A priori, le cerveau a du mal à distinguer les faits fictifs des faits réels. Par conséquent, peu importe si vos pensées sont réelles ou non, il va en tenir compte et envoyer ensuite des ordres correspondants.

Une pensée se traduit au niveau du système nerveux central comme une énergie. Elle renvoie une impulsion aux cellules et va ensuite influencer le fonctionnement général du corps au niveau du physique, de la mentalité et de la psychologie.

En favorisant la pensée positive, vous contribuez à améliorer votre humeur en général, votre bien-être et votre santé.

Les effets de la pensée positive sur l’immunité et le système cardiovasculaire

La pensée positive renforce l’immunité en général. Vous ne le croyez pas ?

Eh bien, le docteur Deepack Chopra a testé ses effets sur le système immunitaire. Il a notamment réalisé une étude de cas sur des patients volontaires qu’il a divisés en deux groupes. Le premier groupe comprenait des personnes aux états d’esprits positifs tandis que le second groupe se composait essentiellement de personnes pessimistes.

Et au bout de quelques semaines, les résultats sont choquants.

Les personnes optimistes présentaient désormais un système immunitaire plus résistant. Quant aux volontaires de nature pessimiste, leur immunité se trouvait au-dessous de la normale. Ainsi, si vous voulez que votre corps résiste mieux aux agressions externes et devenir plus énergique, vous avez bien intérêt à cultiver une mentalité positive.

Mais les impacts de la pensée positive ne se limitent pas au système immunitaire. En effet, cette dernière agit aussi sur le système cardiovasculaire, plus précisément sur l’état de votre cœur et de votre pression sanguine.

La colère, l’angoisse, la frustration, la peur et le stress épuisent votre cœur et sont à l’origine des maladies cardiovasculaires. À l’inverse, si vous souriez, êtes tout le temps joyeux et inspirez la joie de vivre, votre cœur sera dans de meilleures conditions physiques et vous avez moins de risque de développer des problèmes cardiaques.

Mieux dormir grâce à la pensée positive

L’obésité, le stress, le manque d’énergie, la grippe, le rhume, la vulnérabilité face aux bactéries et virus, autant de facteurs peuvent résulter d’un manque de sommeil. En effet, une personne qui souffre d’insomnie a plus de chance d’attraper une maladie ou de présenter des troubles physiques/psychiques qu’une personne qui dort sur plus de 7 heures par jour.

Vous avez peut-être déjà essayé de nombreuses alternatives pour améliorer la qualité de votre sommeil : somnifère, remède à base de plante, tapis d’acupression… Certes, ces méthodes sont « la facilité », mais peuvent avoir des effets secondaires sur votre santé. La meilleure des solutions consiste tout simplement à opter pour une mentalité positive et des techniques de relaxation, de gestion du stress, des énergies…

Les personnes optimistes s’endorment plus facilement dès la tombée de la nuit.

Comment cela se fait-il ?

Eh bien, le cerveau se détend plus facilement et envoie des ordres de relâchement aux restes de votre corps. Très vite, tous vos organes et vos membres prendront du repos. Et vous tomberez dans les bras de Morphée sans dépenser plus de sous dans l’achat des somnifères qui au final nuisent davantage à votre santé.

Au réveil, vous serez au top de votre forme et passerez une journée plus agréable dans la bonne humeur et le sourire. Que du bonheur !

Être plus heureux grâce à la pensée positive ?

Il est où le bonheur ? … Il est dans la pensée positive.

En effet, la mentalité positive vous permettra d’être plus heureux, de ressentir cette sensation de bien-être euphorique bien connue des personnes optimistes. D’ailleurs, la science a trouvé une explication raisonnable à ces effets.

Apparemment, les pensées positives favorisent le travail des neurotransmetteurs. Elles activent la sécrétion des hormones bienfaisantes, notamment :

  • L’hormone du plaisir : dopamine ;
  • Les hormones du bien-être : sérotonine et endorphines.

En cultivant un état d’esprit positif, vous allez vite atteindre l’état d’équilibre et le bien-être.

Prolonger son espérance de vie grâce aux pensées positives

Sur le long terme, les bienfaits de la pensée positive permettent de prolonger votre espérance de vie. Il est même scientifiquement prouvé que les personnes optimistes vivent plus longtemps que les personnes « normales ». À l’inverse, les personnes pessimistes réduisent leur espérance de vie de plusieurs années.

Le résultat des nombreuses études réalisées au fil des années converge vers cette même idée :

« Les pensées positives rallongent votre espérance de vie de 7 à 10 ans ».

Cultiver la pensée positive pour lutter contre les maladies graves ?

Une personne atteinte d’un cancer ou d’une autre maladie grave peut-elle être guérie grâce à la pensée positive ?

Nous revenons sur les paroles de Bouddha « Nous sommes ce que nous pensons… Avec nos pensées, nous bâtissons le monde. » En cultivant un état d’esprit positif, même en souffrant d’une maladie sans remède ou difficile à soigner, on garde l’espoir en nous.

Au niveau du cerveau, ceci se traduit par des impulsions positives qui vont ensuite influencer le comportement des cellules et l’immunité en général. Vos organes gagneront en force et vos globules blancs pourront mieux lutter contre la maladie.

Ainsi, les pensées positives peuvent bien aider à combattre et à freiner le développement d’une maladie. Cependant, il vous faudra quand même continuer de prendre vos médicaments, la mentalité positive agira comme un élément complémentaire qui va booster leurs effets.

%d blogueurs aiment cette page :