Garder une bonne hygiène de vie commence par des routines matinales bien pensées.

Dans son livre « Miracle Morning », Hal Elrod nous explique le secret du bien-être et des journées réussies en adoptant les meilleurs rituels du matin pour une meilleure santé et un meilleur état d’esprit.

Alors, vous êtes prêt pour adopter les bonnes habitudes matinales ? Vous voulez augmenter votre productivité, être plus joyeux, plus heureux et plus épanoui ?

Découvrons ensemble les bons rituels à suivre selon les conseils du Miracle Morning.

Les rituels matinaux à la base d’une bonne hygiène de vie

Dans « Miracle Morning », Hal Elrod fait le lien étroit entre l’importance d’une bonne hygiène de vie qui passe avant tout par des rituels matinaux et qui deviendront une habitude sur le long terme.

Selon lui, le secret du bonheur se trouve dans la pratique d’activités simples, mais qui pourtant peuvent changer notre humeur générale et notre façon de voir les choses. Voilà une bonne façon de vous lever du bon pied. J

Mais pourquoi adopter ces rituels le matin ? Ne peut-on pas les faire un peu plus tard dans la journée, en début de l’après-midi ou en rentrant le soir ?

Eh bien, dans l’ordre des choses, une journée commence le matin. C’est tout simplement le moment idéal pour influencer votre état d’esprit tout au long de la journée.

Aussi, à l’heure du réveil, votre niveau d’énergie est au plus haut et vos neurones captent plus facilement les choses. Ceci explique d’ailleurs pourquoi il est plus facile de consolider sa mémoire le matin que le soir avant de dormir, le moment idéal pour faire ses révisions ou apprendre de nouvelles choses.

Des rituels basés sur les SAVERS du Miracle Morning

Hal Elrod recommande dans son livre de se lever plus tôt pour se donner le temps de pratiquer quelques activités qui vont améliorer notre état d’esprit et favoriser une meilleure hygiène de vie. Néanmoins, il ne faut pas non plus exagérer en se levant à 5 h du matin tous les jours.

A priori, Miracle Morning met en lueur 6 types d’activités à réaliser sous forme de rituels matinaux abréviés en SAVERS (abréviation en anglais).

  • Silence : apprendre à mieux se concentrer, à maitriser la conscience pour réduire le stress et devenir plus objectif.
  • Affirmations : renvoyer des pensées positives, travailler sur son estime de soi, sa confiance en soi, ses capacités et compétences en général.
  • Visualisation : visualiser ses rêves, ses ambitions, les différentes manières de les atteindre, les accomplir.
  • Exercices : réaliser quelques activités physiques pour stimuler tous ses sens et augmenter son énergie.
  • Reading (lecture) : acquérir plus de connaissances en lisant des livres, des citations, des articles…
  • Scribing (écriture) : clarifier ses idées, faire le point de ses projets, de ses avancées en écrivant dans un journal au quotidien.

 

 

À quoi devra ressembler votre matinée avec la méthode SAVERS ?

En vous basant sur la méthode SAVERS, il est important de dédier quelques minutes à la pratique des 6 activités de base. Vous pouvez par exemple dépenser :

·       5 minutes à faire de la méditation

Utilisez ces précieuses minutes dans le silence total pour augmenter vos capacités de concentration et de développer un bon mental. Vous pouvez méditer, prier, faire quelques exercices de respiration, du yoga ou tout simplement effectuer une réflexion profonde.

·       5 minutes d’affirmations positives

Il s’agit de faire des affirmations positives de vos caractères, de votre environnement, de la situation actuelle dans laquelle vous vivez. L’idée de base consiste à cultiver la pensée positive.

·       5 minutes de visualisation

Prenez le temps de visualiser vos rêves, vos ambitions, la personne que vous avez toujours voulu être, les objectifs que vous vous efforcez d’atteindre. Et si vous n’en avez pas, il est temps de vous en trouver.

·       20 minutes d’exercices physiques

Le sport permet de réveiller progressivement le corps et d’être au top de sa forme. Vous n’avez pas forcément à faire des exercices complexes réservés aux athlètes.

Vous pouvez bien vous contenter de quelques exercices d’étirement, de course, de cardio-training… Vous trouverez notamment plusieurs types d’exercices simples à réaliser sous forme de vidéo sur la toile ou des applications gratuites.

·       20 minutes de lecture

Lisez un livre, un article ou des conseils axés sur des sujets intéressants. Ils peuvent parler de développement personnel, des bonnes pratiques pour stimuler sa créativité, son intelligence ou encore d’apprendre à gérer le stress…

·       5 minutes d’écriture

Vous pouvez écrire dans un journal et faire le point des efforts que vous avez déjà réalisés la veille, des efforts que vous devez encore fournir pour atteindre vos objectifs et peut-être planifier vos plans d’actions et tâches à réaliser ce jour.

 

 

Doit-on toujours suivre le Miracle Morning pour une bonne hygiène de vie ?

Miracle Morning expose les bonnes pratiques pour bien commencer votre journée comme il se doit. Cependant, vous n’êtes pas du tout obligé de suivre à la lettre ses recommandations.

Je vous conseille même d’adapter son concept à vos besoins et à vos ressentis.

Par exemple, vous n’avez pas forcément à écrire dans un journal, à vous lever 2 heures plus tôt que d’habitude ou encore à affirmer vos qualités à haute voix si cela ne vous tente pas.

Vous pouvez par contre retenir :

  • La pratique d’une activité sportive modérée à intégrer dans vos habitudes de manière progressive ou simplement sauter 10 minutes sur un trampoline
  • La réalisation de quelques exercices de respiration, la pratique du yoga, de la méditation ou autre, pour être plus serein et mieux se concentrer mais également en vue de cultiver progressivement un état d’esprit positif
  • L’apprentissage de nouvelles méthodes pour être plus productif, plus confiant, moins stressé…

Ou complètement autre chose, pourvu que vous trouviez ce qui vous convient et qui vous fasse évoluer, être en énergie positive et plus productif.

D’autres pratiques à retenir ?

Outre les activités recommandées dans le livre, vous pouvez aussi adopter ces quelques pratiques pour une bonne hygiène de vie.

  • Lavez votre visage, vos yeux et vos dents à l’eau froide avant de prendre le petit déjeuner. L’eau froide agit comme un antidépresseur naturel aux effets euphorisants.
  • Buvez un grand verre d’eau au réveil ou de l’eau chaude (ou du thé sans sucre) au moins 20 minutes avant le repas.
  • Prenez une douche à l’eau tiède pendant 8 ou 10 minutes pour réveiller vos sens.
  • Prenez un petit déjeuner équilibré qui inclut au mieux des protéines, de bonnes graisses (avocat, noix par exemple) et/ou des fruits et des légumes.

 

%d blogueurs aiment cette page :